Lâchez les fauves ! Les plus grands ultra-traileurs du monde seront cette année au départ de la Hardrock 100.

C'est probablement la course la plus attendue du début de la saison d’ultra-trail et le spectacle devrait être au rendez-vous.

Qui terminera la boucle en premier ?

A ce jour, il est difficile de répondre à cette question. Regardons de plus près le plateau de la Hardrock 100 2022.

Les femmes à suivre

Les regards seront tournés vers une lutte attendue entre Sabrina Stanley, qui a remporté les éditions 2021 et 2018, et Courtney Dauwalter, qui a dominé le circuit d’ultra-trail ces dernières années mais a souffert de problèmes d’alimentation lors de sa première participation à la Hardrock 100 en 2021.

D’autres athlètes pourraient également jouer les premiers rôles chez les femmes. Citons Darcy Piceu (8 fois finisher de la Hardrock avec 3 victoires et une 2e place en 2021), Maggie Guterl (1ère au Cocodona 250 Mile 2021 et vainqueur de la Big Dog's Backyard Ultra en 2019), ou Stephanie Case (vainqueur du Tor des Glaciers 450k 2021 et 3e au Val d'Aran 2021). Emily Halnon, Meghan Hicks, Amanda Morgenstern ou Angela Shartel sont également des athlètes féminines à surveiller.

 

Chez les hommes

 Une bataille historique est attendue entre François D'Haene, vainqueur et recordman de la Hardrock 100 en 2021 et Kilian Jornet, 4 fois vainqueur de la Hardrock.

Jeff Browning (vainqueur de l’édition 2018 et 5 fois finisher de la Hardrock) ou Daniel Jung (vainqueur de la Diagonale des Fous 2021) font partie des outsiders. On devrait également retrouver Nick Coury, John Fitzgerald, Dakota Jones, John Kellyn, Luke Nelson ou Mike Wolfe sur la ligne de départ, pour ne citer qu'eux.

 

Le record de la Hardrock va-t-il tomber ?

Le Hardrock 100 a la particularité d'être courue alternativement dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse d'une année sur l'autre.

En 2021, les coureurs ont effectué la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La plupart des coureurs considèrent que le parcours est plus rapide lorsqu’il est effectué dans le sens des aiguilles d'une montre.

Cela n'a pas empêché François D'Haene de battre le record du parcours précédemment établi par Kilian Jornet de 1 heure et 43 minutes... pour sa première Hardrock 100 ! Les deux athlètes étant sur la ligne de départ de l’édition 2022, ce record pourrait certainement être abaissé à nouveau si la météo est favorable.

Chez les femmes, personne n'a battu le temps de 27 heures et 18 minutes établi par Diana Finkel en 2009. Avec Courtney Dauwalter au départ de l'édition 2022, il se pourrait bien qu’une nouvelle marque soit établie également !

 

Comment suivre la course en direct ?

Nous vous indiquerons comment suivre la course en direct sur les réseaux sociaux Uptrack Club.