Le Te Araroa Trail est le plus long sentier de randonnée en Nouvelle Zélande qui permet de traverser tout le pays de Cap Reinga à Bluff. Au total, c’est 3000 km de balade pour les amateurs de randonnées qui auront la chance de voir une diversité des paysages impressionnants entre plages paradisiaques et montagnes.

Dylan Moron, un jeune réalisateur, a parcouru une partie de ce mythique Te Araroa en 2019 suite à un concours de circonstances qui l’a amené à tourner son premier documentaire outdoor : Up and Down.

Nous sommes allés à la rencontre de Dylan pour en savoir plus sur son aventure.

Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a amené à produire des documentaires outdoor ?

Dylan : Je suis angevin et c’est loin des montagnes que ma passion pour la randonnée et la photographie a commencé. En étude à Bordeaux, j’ai découvert le travail de Théo Gosselin et c’est à ce moment que j’ai décidé d’acheter mon premier boîtier. J’ai tenté beaucoup de choses et de projets différents au début pour comprendre ce qui me plaisait. C’est lors de randonnées dans les Pyrénées que ma passion pour les photographies en nature est née. Après 4-5 ans, j’ai décidé de partir en Nouvelle Zélande car c’était un pays qui m‘attirait par la diversité de ses paysages. Je suis donc parti à 21 ans et rien ne s’est passé comme prévu…

Pourquoi as-tu décidé de partir en Nouvelle Zélande et pourquoi ce projet ? 

Dylan : Je suis arrivé en octobre 2018 à Auckland en Nouvelle Zélande. À la base, je devais travailler dans une ferme pour financer mon voyage et ensuite me faire un roadtrip en van, je n’avais pas vraiment de plan défini. Un soir, un ami m’a envoyé un article qui parlait du Te Araroa Trail, une randonnée de 3000 km qui traverse la Nouvelle Zélande. À la fin de la lecture de cet article, j’ai eu une montée d’adrénaline et j’ai senti que je devais faire un projet autour de cette randonnée qui avait l’air incroyable. Depuis de nombreuses années je voulais réaliser un documentaire d’aventure mais je n’avais pas de sujet. J’ai donc saisi cette opportunité sur cette randonnée pour inspirer les gens qui pourraient avoir envie de la faire. Voilà comment est née l'idée.

Comment s’est passé ton voyage et qui as-tu rencontré sur le parcours ?

Dylan : Le 21 décembre, je suis à Cap Reinga, au Nord de la Nouvelle Zélande, prêt à me lancer sur le Te Araroa Trail. Je me suis donc lancé à l’assaut des 3000 km avec comme mission de documenter l’aventure des gens que j’ai croisés tout au long de mon aventure. J’ai fait la première partie de l’île du nord de Cape Reinga à Auckland ainsi que toute l’île du sud. Avant de partir, je n’avais pas pris en compte la dimension humaine. J’ai rencontré des gens incroyables. J’ai croisé des gens de toutes nationalités et c’était très intéressant de pouvoir passer des moments avec ces personnes qui partagent la même passion autour de la randonnée. Chacun avait sa propre histoire, sa propre motivation de faire le Te Araroa Trail et c’est ce que je suis allé chercher à travers ces témoignages. J’ai essayé de prendre des profils assez différents les uns des autres pour que les spectateurs puissent s’imprégner d’un personnage.

Quelles sont les leçons que tu tires de cette aventure humaine ?

Dylan : La première c’est que l'on n’a pas besoin de grand-chose. Pendant 3 mois, j’avais tout ce dont j’avais besoin sur mon dos. Ensuite, je me suis rendu compte que quand tu as un projet qui te tient à cœur, ça ne dépend que de nous de le réaliser. Ça peut paraître cliché de dire ça mais il faut savoir se donner les moyens. J’ai appris que l’on trouve toujours une solution, quel que soit le problème.

Quels sont tes prochains projets ?

Dylan : Je vais passer quelques jours dans les Pyrénées avec le fondateur de l’Hexatrek pour tourner les premières images de mon prochain projet. l’Hexatrek est la plus longue randonnée de France qui fait 3034 km des Pyrénées jusqu’au Vosges. Ce projet va me prendre quelques mois pour suivre différents randonneurs dans leur aventure. L’objectif est toujours de donner envie aux gens de faire la même chose en partageant de belles images et de beaux retours d’expérience.

Découvrez le documentaire "Up and Down" de Dylan sur son aventure en Nouvelle Zélande.